Qui suis-je

Le plaisir de la photgraphie

Depuis 2003 je pratique la photographie en parallèle de mon activité professionnelle. Avec le temps j'ai acquis une expérience qui me permet aujourd'hui de proposer des services de qualité autant pour le reportage sportif que l'événementiel.

J’habite la village de Lonay (VD) avec ma compagne, Stefania, qui m’assiste lors des services photographiques réalisés à l’occasion de mariages. Elle est aussi mon premier modèle et porte un regard attentif à mon travail.

De formation ingénieur en électronique, je travaille dans les domaines de la sécurité et de la qualité dans une industrie de la région de Cossonay. Je mets, d’ailleurs, régulièrement à profit mes compétences de photographe pour fournir des illustrations pour notre site internet ou nos brochures de présentation.

Stéphane Genoux

Les premières années

Mes premiers souvenirs de photographie remontent à mon enfance durant laquelle j’ai suivi un cours d’initiation avec le photographe morgien Yves Burdet.

Le cours était très intéressant d’autant plus que nous pouvions utiliser des quantités illimitées de films Polaroïd. 

Après une expérience prolongée avec le Kodak micro 110 et autre appareils compacts argentiques, j’ai finalement abandonné momentanément cette activité et me suis intéressé au cinéma.

Le déclic numérique

En 2003, la photographie est revenue à moi à l’occasion d’un voyage linguistique à New York. Je m’imaginais difficilement ne pas disposer d’un appareil photo pour conserver des images en souvenir de mon voyage.

C’est justement à cette époque que les premiers appareils numériques ont commencé à devenir intéressants. J’ai ainsi acquis un premier Olympus 5050 ; appareil que j’ai très vite adopté car le résultat était instantané.

De New York, je suis revenu avec deux passions : les voyages et la photographie.

Le premier reflex

En 2007, les sirènes du reflex sont trop fortes et j’acquière mon premier boîtier Canon 400D ; appareil qui m’a permis de rapidement progresser sur le plan technique.

J’ai ensuite régulièrement changé mon matériel pour répondre à mes besoins en termes de qualité, de robustesse et de rendu artistique.

Aujourd’hui

Avec le temps je me suis spécialisé dans la photographie de sport. Je suis ainsi accrédité pour le meeting Athlétissima de Lausanne, les tournois de tennis de Gstaad ainsi que le tournoi de billard français qui se déroule au casino de Montbenon à Lausanne. Les événements musicaux lausannois ne sont pas en reste avec le Label Suisse festival et le Jazz Onze festival.

Depuis la fin 2017, je fait partie du Club Photo de l’EPFL. Ce denier permet à chacun de présenter son travail mais aussi de partager des conseils sur la manière de photographier.

Mes photos sont aussi en vente dans le format et le support correspondant aux envies de l'acheteur. Alors n'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous êtes séduit par l'une d'elles.